Soutenir les Artistes pour Faire Rayonner les oeuvres africaines

L’influence des arts premiers principalement d’Afrique, dans l’œuvre abondante du génie espagnol Picasso ne fait que prouver la richesse artistique africaine.

Structurer le marché avec les acteurs du continent ainsi que la cotation de nos artistes, redonner à l’Afrique ses valeurs et la source de ses inspirations ; telles sont nos ambitions en soutenant financièrement les artistes Africains et Afro-Descendants dans leurs expositions et la commercialisation de leurs œuvres.

L’objectif premier est d’inciter les établissements financiers africains à valoriser et à investir dans le patrimoine culturel du continent en créant un fond d’investissements dédié à l’art.

Chez G.F.C.I.E, nous pensons que l’art est le témoin du temps qui passe et à venir. Il nous permet de mieux connaître notre histoire douloureuse, pour construire un futur meilleur.

Femme à l’éventail

Christine

Statue Fang

Untitled – 110M$

Victor Hugo

Flower power

Nuit de Noël 1963

Les lutteurs, La femme Terre

Double face

Moussa Sambalaye

L’Art Contemporain Africain : Une Émergence Mondiale

L’art contemporain africain occupe une place de plus en plus prépondérante sur la scène internationale.
Une place aux artistes émergents africains est désormais faite dans les grandes foires internationales ; Frieze, Fiac, Fondation Cartier.

2004, Africa Remix est une exposition itinérante internationale qui représente un panorama de la création artistique africaine contemporaine. Sous l’égide de son commissaire principal Simon Njami, elle s’est successivement tenue au Muséum Kunstpalast de Dusseldorf du 24 juin au 7 septembre 2004, à la Hayward Gallery de Londres du 10 février au 17 avril 2005, au Centre Georges Pompidou à Paris du 24 mai au 15 août 2005, au Mori Art Muséum de Tokyo d’avril à juin 2006, au Modern Museet de Stockholm du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007, à la Johannesburg Art Gallery de Johannesburg du 24 juin au 30 septembre 2007.

Cette exposition s’inscrit dans une démarche visant à donner une meilleure connaissance et une meilleure visibilité aux arts contemporains situés en dehors de l’occident. L’exposition comprenait 200 œuvres de 87 artistes d’expression très différentes et s’organisait autour de trois thèmes : identité et histoire, ville et terre, corps et esprit. 

  • 2013, à Londres, une foire est entièrement dédiée à l’art africain, 1:54, créée par Touria El Glaoui.
  • 2016 Premier musée d’art contemporain africain créé par l’homme d’affaires et collectionneur Jochen Zeitz.
  • 2016 Akaa & Also Known as Afrika, créé par Victoria Mann.
  • 2016 A Londres, Sotheby’s créé un département d’art africain.
  • 2017, la Fondation Louis Vuitton expose la collection Jean Pigozzi.
  • 2017, le Zeitz MoCAA, premier musée mondial d’art africain contemporain sur le sol africain au Cap.
  • 2018, la première foire continentale africaine ouvre à Marrakech

AKAA.Also Known as Africa, créée par Victoria Mann.

1.54, créée par Touria El Glaoui.

Biennale de Dakar.

Aïda Demba Cisse

FISCALITE DES OEUVRES D’ART PARTICULIERS ET ENTREPRISES.

Retour en haut