Contribuables français
Réduction d’impôt de 66 % du don au titre du revenu imposable
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égalent à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu disponible. Un don de 50 euros ouvre droit à une réduction d’impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc. En cas de dépassement du revenu disponible, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes.
Réduction de 75 % du don au titre de l’IFI
En ce qui concerne l’Impôt sur la fortune immobilière, les dons au profit des associations ouvrent une réduction d’impôt égale à 75 % du montant des versements. Cette réduction est plafonnée à 50 000 euros. Elle n’est pas cumulable avec celle de l’impôt sur le revenu. Le cumul de réduction d’impôt n’est pas autorisé sur un même don.
Elle n’est pas cumulable avec celle de l’impôt sur le revenu. Le cumul de réduction d’impôt n’est pas autorisé sur un même don.
Dans ce cas, il vous suffira alors d’annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chacun des deux impôts. Toutefois, le plus simple reste encore d’effectuer deux dons séparés pour recevoir deux reçus distincts afin de justifier du bien-fondé des avantages fiscaux obtenus suite à votre geste et dans les deux cas de figure.
NB : Déduction IFI-PME plafond ramené à 45.000 €.