Né le 28 décembre 1971 est un écrivain, scénariste et journaliste français.
Enseignement sciences Po – Panthéon – Assas.
« Mai 67 » aux éditionsGallimard
Les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe sont des affrontements qui se produisent entre gendarmes et manifestants dans l’île lors de grèves consécutives à une agression raciste. Les trois journées de répression les plus importantes à Pointe à Pitre, le 26, 27 et 28 mai, entraînent la mort de huit personnes, selon le bilan officiel, bien que ce nombre ait été parfois revu à la hausse.
Le 20 mars 1967, Vladimir Snarsky, propriétaire blanc d’un grand magasin de chaussures à Basse-Terre, lâche son berger allemand pour chasser Raphaël Balzinc, vieux cordonnier noir et handicapé qui installait son étal en face du commerce.Le propriétaire blanc, par ailleurs responsable local du parti gaulliste UNR, demande ironiquement à son chien « Dis bonjour au nègre ! ». Cet incident raciste est à l’origine d’émeutes et de grèves à Basse-Terre et Pointe-à-Pitre les jours suivants, si bien que le préfet de l’île, Pierre Bolotte, fait déployer deux escadrons de gendarmerie.
Le roman inspiré en toile de fond de faits réels : Installé en Guadeloupe avec Lucille et leur fille Celanie, Luc Blanchard travaille désormais pour le journal local. Alors que des émeutes violentes éclatent, le cousin de Lucille meurt et la jeune femme est arrêtée puis envoyée en prison à Paris. Accompagné de Sirus et d’Antoine, Luc récolte des indices pour prouver l’innocence de la femme qu’il aime.