Sylvia Serbin

Journaliste et historienne française

Née au Sénégal de parents antillais, elle a également travaillé dans la communication d’entreprise. Afro-antillaise, elle s’est partagée entre l’Afrique, où elle a vécu une trentaine d’années, et Paris, où se sont déroulées ses études et une partie de sa carrière professionnelle. Auteure de séries historiques pour la radio et la presse écrite, elle a par ailleurs rédigé une contribution pour l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO. Elle est par ailleurs conseillère municipale à Fontenay le Fleury, agglomération francilienne voisine de Versailles.

« Reines d’Afrique et héroïnes de la Diaspora noire » aux éditions Sépia.

Aucune héroïne noire reconnue par l’histoire universelle, Sylvia Serbin s’est intéressée aux figures féminines ayant marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité au début du XXe siècle. La reine Pokou (Côte d’Ivoire), la mulâtresse Solitude (Guadeloupe), Ranavalona III (Madagascar), Madame Tinubu (Nigeria), les Amazones du Dahomey, Harriet Tubman
(États-Unis), la Vénus hottentote (Afrique du Sud) : au total, vingt-deux portraits de femmes d’influence, résistantes, prophétesses, guerrières, victimes ou mères de héros, pour la plupart inconnues du grand public.

Sylvia Serbin, invitée de « THE ONE » dans l’émission Expert.


Retour en haut