Lewis Latimer (1848 – 1922)

Inventeur et ingénieur afro-américain

Quand vous pensez à l’ampoule, beaucoup de gens pensent à Thomas Edison. Mais peu de gens savent que l’inventeur nommé Lewis Howard Latimer a créé une méthode de production de filament de carbone, qui a dépassé de loin le filament de papier utilisé par Edison qui brûlait très rapidement. L’invention de Lewis Latimer a rendu possible l’utilisation quotidienne de l’ampoule, en transformant complètement l’industrie.

 

Il est né le 4 septembre 1848 à Chelsea, dans le Massachusetts et est cadet des quatre enfants de George et Rebecca Latimer. Georges Latimer travailla comme esclave pour divers propriétaires en Virginie  jusqu’à la fin de 1842.

 

En 1880 Latimer est engagé comme assistant de direction et dessinateur projeteur par Hiram Maxim, ingénieur en chef de Electro-Dynamic Light Company,société fondée en 1878 qui est la première à distribuer de l électricité et à fabriquer des ampoules à incandescence. C’est dans ce cadre qu’il va mettre au point une ampoule électrique avec un filament de carbone, en 1881. On l’envoie ensuite à Londres, où il est chargé de monter une fabrique de lampes à incandescence pour l’Electro-Dynamic Light Company.


Retour en haut