Charles Onana

Docteur en Sciences Politiques, journaliste d’enquête et essayiste Franco-camerounais.

Né le 18 février 1964, il s’est surtout fait connaître par ses écrits concernant le génocide des Tutsis au Rwanda. Il est également connu pour son travail pionnier sur l’histoire des tirailleurs sénégalais de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Holocauste au Congo » aux éditions l’Artilleur

Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées… et silence. Jusqu’à quand ? Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l’Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ?

Charles Onana démontre que l’on assiste, depuis 1994, à l’invasion masquée du Congo par des milices et des troupes de Paul Kagame, le chef de l’État rwandais soutenu au départ par l’administration Clinton et ensuite par la France de Nicolas Sarkozy. À partir de témoignages exclusifs et de documents de la CIA, du Pentagone, des archives de la Maison Blanche, de l’Élysée et de l’Union Européenne, l’auteur dévoile comment les États-Unis ont formé cet homme sans foi ni loi, pour servir leurs intérêts en RDC, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville, et dans d’autres États d’Afrique Centrale où la guerre entre l’Occident, la Chine et la Russie est féroce pour le contrôle des ressources minières stratégiques.

Insatiables, les prédateurs dépècent la RDC et pillent ses richesses. Après 20 années de recherches, l’auteur alerte l’opinion sur l’extermination programmée des populations locales alors que plusieurs chefs d’États de la région et un ambassadeur européen ont déjà été assassinés. Charles Onana explique surtout comment la mise à mort de la RDC est organisée en utilisant la terreur et le mensonge dans le dessein de faire main basse sur des minerais indispensables à l’industrie mondiale de l’armement, de la téléphonie mobile et de la transition énergétique.

Un document explosif sur les coulisses du gigantesque massacre d’êtres humains qui se déroule à quelques heures d’avion de nos pays occidentaux.

Charles Millon, ministre de la Défense de Jacques Chirac de 1995 à 1997, a vécu l’invasion du Congo-Zaïre aux avant-postes politiques et raconte son expérience person-nelle dans la préface de cet ouvrage




Retour en haut