Elle est une personnalité sénégalaise. Elle a commencé sa carrière aux Nations Unies à Rome, en tant que responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial en 1995. Par la suite, elle a occupé les fonctions de représentante nationale ou de coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans sept pays : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Niger, Madagascar et Nigeria.
En 21 ans de carrière aux Nations Unies, Fatma Samoura a lancé et développé plusieurs programmes humanitaires à travers le monde. Des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe ont bénéficié de ses compétences dans la gestion des programmes et des opérations. Ses qualités de leader et sa vision lui ont permis de responsabiliser des femmes et des jeunes, de changer des vies et de protéger l’environnement. Forte d’une riche expérience dans le développement complexe, les questions socio-économiques, politiques et sécuritaires, Fatma Samoura a aidé de nombreux pays à relever des défis dans le domaine socio-politique, économique, humanitaire, sécuritaire et des droits de l’homme.
À travers son travail à l’ONU, elle a changé la vie de millions de personnes. Elle aborde ses nouvelles fonctions à la FIFA avec l’ambition de changer le monde grâce au football. Lors du 66ᵉ Congrès de la FIFA en 2016, elle est la première femme Secrétaire Générale de l’histoire de l’instance dirigeante du football.