Thierry Gadault
Journaliste économique indépendant, il a travaillé pour La Tribune, l’Expansion et le Nouvel Économiste.
Marc Laimé
Consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales, est devenu l’expert incontesté de la gestion de l’eau en France et la bête noire des majors en position monopolistique. Il est l’auteur d’ouvrages de référence et d’un site Web sur la question particulièrement
« Guadeloupe l’île sans eau » aux éditions Massot.
Depuis plus de dix ans, les 400 000 habitants de la Guadeloupe meurent de soif, alors que leur facture est près de deux fois plus chère qu’en métropole. Les « château d’eau » (coupures) sont devenus leur quotidien, tandis que l’île en regorge !
Ce scandale illustre tous les travers d’un mal français » qui s’incarne jusqu’à la caricature aux Antilles : entre mauvaise gestion, corruption, système politique et administratif kafkaïen, l’île est à bout de souffle, son économie frappée de plein fouet. Dans dix ans, on ne pourra sans doute plus s’y baigner, le tourisme n’y résistera pas.
Deux milliards d’euros à trouver : le réseau de distribution d’eau potable en ruine à reconstruire. Créer un véritable réseau d’assainissement, combattre les pollutions des milieux aquatiques (comme le chlordécone). En dépit d’annonces lénifiantes, l’État et les collectivités locales ne veulent et ne peuvent financer ces travaux titanesques.
Alors que l’île s’enfonce dans une triple crise, sociale, sanitaire et financière, « Guadeloupe, l’île sans eau » dévoile les causes profondes de ce désastre et en révèle les coulisses, documents et témoignages exclusifs à l’appui.
Une question s’impose à l’issue de cette enquête approfondie : qui imaginerait un seul instant pareil désastre frapper un département métropolitain ? Et que l’État ne trouve comme réponse que de proposer « l’autonomie » à l’île ?